Retour au Menu    
   
2000 ou pas, les planètes seront là. Rien ne change et pourtant ?


Papa, la lune est pleine!


Une petite histoire pour mieux nous rappeler que tout change aux yeux des enfants.



Papa, papa, demain la lune sera pleine.
-"Mais non mon garçon; On ne dit pas la lune sera pleine, on dit : Ce sera la pleine lune."
-"Mais non Papa, la lune sera pleine !"
-"Mais non c'est différent. Par exemple un paysan dira d'une de ses vaches qui attend un petit veau: Ma vache est pleine! C'est une tournure un peu curieuse mais suffisamment imagée pour être admise".
-"Ah bon! Ca veut dire que la vache est remplie de veaux."
-"Pas vraiment car une vache attend un seul veau à la fois".
-"Oui mais si elle est pleine c'est qu'il y en a plusieurs".
-"Mais non, c'est le ventre de la vache qui est plein et dans le ventre d'une vache il n'y a qu'un seul veau à la fois".
-"Faudrait savoir. C'est la vache ou son ventre qui est plein?"
-"Mais ce sont les deux. Ne fais pas exprès s'il te plaît."
-"Ben oui, je sais, c'est la pleine vache qui est remplie de veaux"
-"O.K., ça va bien. Je ne discute plus. On dit : Demain ce sera la pleine lune et non : Demain la lune sera pleine. Et un point c'est tout. Et c'est comme ça. Point final! Et ne me parle plus de vaches, s'il te plaît."
-"Bon d'accord, te fâches pas papa. N'empêche que c'est pas juste et que je sais que j'ai raison".

A un certain moment, il faut savoir oublier la rigueur, la réalité des choses et la précision avec laquelle on peut les décrire. Adoptons de nouveaux axiomes.

Exemple : Mon fils, bien qu'extrêmement têtu, a raison. On doit dire : "La lune est pleine". Et voici pourquoi, écoutons-le :La lune est pleine puisqu'elle dégonfle. Ben oui! Régulièrement, les étoiles s'éteignent dans l'univers. C'est papa qui l'a dit. Et alors plus je regarde le ciel et plus je vois qu'il a raison. C'est comme à la télé quand quelqu'un est mort et que les gentils sont autour de lui; A la fin, il y en a un qui ferme les yeux et qui tire le drap sur sa tête parce que les yeux ne brillent plus. Alors, comme c'est la nature et que chacun a sa vie et sa mort mais que ça dure pas toujours le même temps la vie, et ben, pour les étoiles, c'est pareil mais plus court que pour les hommes dans les films.Alors, quand elles ne brillent plus, les étoiles, je le vois bien la nuit par ma fenêtre, la nature tire les draps en nuages au-dessus des yeux des étoiles qui ne brillent plus. Et puis après il y a une autre étoile qui naît et qui brille dans le ciel.Des fois, elles vivent toute une nuit et des fois, pas longtemps du tout.
Et la lune!
Des fois, elle est toute fine comme les mannequins des journaux de maman. Et puis elle gonfle et elle gonfle et encore et après quand elle est pleine, elle dégonfle (moins vite que maman quand elle attendait mes petites soeurs!) et elle accouche de toutes les étoiles neuves. Voilà pourquoi on dit que la lune est pleine. La lune, c'est la maman des étoiles.
Vu sous cet angle, avec le regard de l'enfance, on peut tout comprendre puisque tout s'explique.
Et que ceux qui théorisent encore sur la formation des étoiles ne nous contredisent pas. La vie et la mort des étoiles, de l'avis de mon garçon, est un sujet bien trop sérieux pour le laisser entre les mains des physiciens.
A bon entendeur, salut!

Coralexis Laurion.

Retour au Menu  
© Dominique Vastra 2002